Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

HYPN'OSE Thérap'éthique

maeva.hypn.ose@hotmail.com www.maevarusch.wix.com/hypnose


La verveine citronnelle

Posted by Maeva on September 2 2014, 17:17pm

Categories: #trucs & astuces

La verveine citronnelle

Je partage avec vous quelques astuces pour vous faire profiter des bienfaits de la Verveine Citronnelle.

Vous pouvez trouver la Verveine Citronnelle, où autrement appelée verveine odorante, verveine du Pérou, verveine à trois feuilles, herbe Louise ou herbe de sang dans les prairies, les bois, la plupart des jardineries en vente libre ou même sans le savoir dans votre jardin.

                                        

 

Avant d’apprécier ses vertus laissez agir votre main verte.

  • Plantez-la de préférence en pleine terre dans votre jardin ou potager.
  • Exposition ensoleillée au moins plusieurs heures par jour.
  • Elle fleurit entre l’été et l’automne fleurs blanches ou violette. Cette fleuraison est un bon indicateur. Dès qu’elle prend fin vous pouvez en profiter pour couper les feuilles et les faire sécher.
  • Arrosage régulier pour éviter une chute du feuillage tout au long de l’année.
  • Les tiges peuvent être coupées assez courte en hiver janvier/mars.

 

 

Les vertus ! Vous voulez savoir ?

Cette plante médicinale est utilisée comme calmant pour réduire la nervosité et les troubles gastro-intestinaux liés au stress (contient un antiseptique, anti-inflammatoire et des agents astringents), les ballonnements, les nausées, les crampes. Elle apporte une aide pour soulager l’arthrose du dos, pour les troubles de l’endormissement, pour un effet sédatif et pour faire baisser la fièvre. Elle régularise le métabolisme, réduit la cellulite,  soulage la toux et le rhume (décongestionne les fosses nasales), réduit l’asthme léger et bien entendu pour faire fuir les furieux moustiques !

 

 

Il existe beaucoup de façons différentes pour la consommer…

  • La formule la plus classique : l’infusion :

Pour une tasse de tisane de verveine, placer 2 grammes de feuilles de verveine citronnelle séchées dans une boule à thé, ajouter 200ml d’eau bouillante et laisser infuser votre mélange entre 5 et 10 minutes selon vos goûts (plus le temps d’infusion est long et plus la tisane contient de substances actives). A consommer en journée pour les troubles ci-dessus ou le soir pour un meilleur sommeil. Et même plusieurs fois par jour !

  • En glace ou sorbet
  • En sirop à faire soi-même

Pour 1 litre de sirop vous aurez besoin de d'un litre d'eau de source, d'un kilo de sucre blond de canne et de 50 grammes de feuilles de verveine citronnelle lavées. Mélanger l'eau et le sucre dans une casserole. Faire bouillir 10 minutes puis retirer du feu. Ajouter les feuilles de verveine citronnelle, couvrir et laisser infuser entre 12 et 24 heures au frigo. Filtrer le mélange et remettre sur le feu. Porter à ébullition et laisser frémir 5 minutes. Laissez tiédir et mettre le sirop dans le contenant de votre choix.

  • En huile essentielle
  • En l’intégrant dans vos plats avec des feuilles fraiches ou sèches.

 

 

A vous de jouer ! En avant avec la verveine citronnelle.

 

Maeva

Comment on this post

Blog archives

We are social!

Recent posts